Réforme du collège : l’Anglais est essentiel pour tous les élèves !

| popularité : 23%
 
Les négociations sur la réforme du collège sont en cours. La ministre a déclaré faire des langues vivantes l'une de ses priorités. Pour le SE-Unsa, cette volonté doit se traduire concrètement.
 

Actuellement, l'anglais est la LV1 de 93% des élèves. L'anglais est devenu indispensable à l'insertion professionnelle mais les compétences des élèves sont encore insuffisantes, en particulier en expression orale. A l'entrée en 6e, les acquis des élèves sont très inégaux et les groupes d'anglais LV1 sont souvent les plus chargés et les plus hétérogènes.

La réforme du collège doit être une occasion d'améliorer les conditions d'enseignement de l'anglais et les compétences de nos élèves.
 
Le ministère vient d'apporter une première modification pour la LV1 en ajoutant 0.5 heure aux 3 heures prévues en 6ème. C'est une avancée mais ce n'est pas suffisant !
 

Le SE-Unsa se bat pour obtenir

-          Un horaire de LV1 au moins équivalent à l'existant. Le projet à 3h en 6e doit être revu.

-          Le fléchage de 2 heures-profs sur les 12 prévues par cohorte pour créer des groupes à effectif réduit en langues vivantes

Grâce à notre action, l'horaire en LV2 a été revu à la hausse de la 5e à la 3e. Pour le SE-Unsa, il faut maintenant que le ministère modifie son projet en ce qui concerne la LV1.