Pour une rentrée qui prenne soin des élèves 

| popularité : 2%
Prendre soin de nos élèves, dès la rentrée, c’est le souci que nous avons chaque année et encore plus cette année après deux années scolaires perturbées par la crise sanitaire toujours en cours.
 
Pour souder le groupe classe, faire connaissance et commencer par des moments motivants nous pouvons envisager une activité « différente », en embarquant éventuellement d’autres collègues et leurs classes.
 
Lancer dès la première semaine, et pourquoi pas dès le premier jour, un projet qui nous portera toute l’année est une option. Pourquoi attendre ? Écologie, théâtre, blog de classe, élevage, sorties nature, création artistique…, les entrées sont multiples.
Donner un horizon, accueillir les suggestions des élèves avant que tout soit programmé, inscrire de nombreux apprentissages comme étant au service de la réalisation du projet concret, mettre les parents dans le coup dès la réunion de rentrée sont autant de bonnes raisons de s’y mettre immédiatement.
 
Une autre option est de commencer avec une activité qui sorte de l’ordinaire et va surprendre les élèves. Cela peut être un grand jeu de découverte des lieux, préparer un spectacle de rentrée dans la journée, compter tous les doigts de l’école… n’importe quel défi un peu fou fera l’affaire tant qu’il s’agit de faire travailler les élèves en équipe, de leur donner un objectif, de solliciter leurs connaissances, leur envie d’apprendre et leur intelligence. 
C’est idéal pour démarrer avec une bonne énergie et être certain qu’ils auront à raconter quelque chose d’intéressant le soir après la question comment s’est passée ta rentrée ? 
 
Vous trouverez plein d’idées concrètes dans l’article réactualisé du blog École de demain intitulé 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire.