Inceste : "Je te crois, je te protège"
| popularité : 2%
Après deux années de recueil de témoignages (27 000), la Ciivise* a voulu montrer dans son dossier sorti fin septembre l’importance cruciale du soutien social qui doit être apporté aux victimes de violences sexuelles dans leur enfance. De la qualité de ce soutien dépendent la santé et la sécurité des enfants au moment de leur enfance bien sûr, mais aussi tout au long de leur vie.
La Ciivise doit rendre ses conclusions fin novembre mais elle avait déjà remis un précédent rapport fin mars 2022 dans lequel elle faisait part de conclusions intermédiaires. Elle proposait 20 préconisations, que ce soit en matière de repérage, de protection, de traitement judicaire, de prévention, de formation ou encore de soin.
Au moment où les victimes se sont adressées à la Ciivise, les faits avaient déjà été révélés. Elles avaient en moyenne 44 ans lorsqu’elles ont témoigné et un même besoin d’être entendues.
Face à ces témoignages, la Ciivise conclut : Une politique publique de soutien social, c’est d’abord une politique publique qui lutte contre le déni – en apportant aux 5,5 millions d’adultes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance un soutien qu’ils ont rarement eu ; c’est aussi une politique publique qui lutte contre le déni en assurant aux enfants victimes aujourd’hui la protection dont ils ont besoin.
Afin que les victimes soient accompagnées au mieux, un plan de formation pour tous les professionnels en lien avec les enfants doit être mis en place pour qu’ils soient en mesure d’entendre la parole des victimes et de mettre en place un protocole de protection de tous les enfants où qu’ils vivent. Plusieurs leviers sont proposés : les mettre en lieux sûrs, déposer plainte envers l’agresseur et mettre en place des soins spécialisés en psychotraumatisme.
Savoir que 160 000 enfants sont victimes d’inceste chaque année est insupportable. Le SE-Unsa ne peut que soutenir l’action de la Ciivise et insister sur l’absolue nécessité de former tous les personnels en lien avec les plus jeunes. La protection de tous les enfants est aussi inhérente au rôle de l’École.
Signez la pétition pour que la Ciivise puisse continuer à fonctionner.
*Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants