Bien-être à l’École, une conférence de comparaison internationale nécessaire

| popularité : 2%
La Conférence de consensus - organisée par le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) fin novembre 2023 et ouverte par le ministre - a mis en lumière diverses problématiques et solutions liées au bien-être des élèves dans le contexte scolaire. Les experts, chercheurs, et intervenants du domaine de l’éducation se sont réunis pour partager leurs connaissances et débattre des meilleures pratiques visant à promouvoir un environnement éducatif favorable au bien-être des élèves.
 
 
Les exposés ont mis en évidence l’importance croissante accordée au bien-être émotionnel des élèves, reconnaissant son impact direct sur leur réussite académique. Les intervenants ont souligné la nécessité d’intégrer des approches globales dans le système éducatif, mettant l’accent sur le développement non seulement des compétences académiques, mais aussi des compétences socio-émotionnelles.
 
Les problématiques telles que le stress lié aux examens, le harcèlement scolaire, et les pressions sociales ont été abordées ainsi que différents programmes internationaux permettant de lutter contre ces dernières. Les participants ont plaidé en faveur de l’adoption de politiques scolaires visant à créer des environnements inclusifs, favorisant le dialogue entre tous les acteurs de l’école.
 
En complément des plénières, 12 ateliers participatifs ont permis aux personnes présentent de débattre et d’émettre des préconisations qui seront en partie reprises par le Cnesco dans son rapport. Ce dernier paraîtra lors du premier semestre 2024.
 
Le SE-Unsa considère que la prise en compte du bien-être à l’École est primordiale dans la construction des politiques éducatives tant cette dimension infuse dans tous les domaines liés à l’École. À ce titre, dans une note parue en novembre 2023, l’Institut des politiques publiques déclare : Ainsi, les effets de la mixité sociale à l’école s’expriment au-delà de la sphère scolaire, et sont susceptibles d’influencer les préjugés et les comportements envers les camarades issus de milieux sociaux différents, le développement de compétences socio-émotionnelles telles que l’altruisme, l’empathie ou la tolérance. *
 
La conférence de consensus du Cnesco a mis en avant l’importance cruciale de créer un environnement éducatif qui prend en compte les besoins émotionnels et sociaux des élèves. Les préconisations à venir devront être prises en compte afin que l’École ne soit plus un lieu de souffrance pour ceux qui la côtoient. Sans cela, la politique ministérielle risque grandement de manquer de cohérence. 
 

*https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2023/11/Note_IPP___revue_litterature_mixite_sociale_ipp-10.pdf