Sport scolaire : une année intense

| popularité : 1%
Deux grands événements cette année.
 
Année de l’olympisme à l’École
À l’heure où sonne la rentrée scolaire, située à mi-chemin entre les Jeux Olympiques d’été et les Jeux Paralympiques de Rio se déroulant du 7 au 18 septembre, nous sommes encore remplis d’images d’exploits de nos sportifs qui, tout au long de ces 15 jours à Rio, nous ont fait rêver.
Madame la Ministre, en décrétant cette année scolaire 2016 / 2017 tournée vers « l’Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 », compte sur le mouvement sportif scolaire pour encourager l’engouement sportif de notre jeunesse manifesté à l’occasion de ces Grands événements sportifs.
À nous de prendre notre part, enseignants du 1er degré et enseignants d’EPS en concrétissant cet engagement sportif pour impulser une dynamique sportive au sein de nos établissements, avec nos élèves. Le SE-Unsa s’associera, sur la base du partenariat, à toutes les initiatives dans ce cadre. Nous relayerons également, comme l’année passée, des initiatives de collègues.
 
 
La Journée Nationale du Sport Scolaire 2016
Le 14 septembre 2016 marquera la fin de l’Année du sport de l’école à l’université, et le lancement d’actions en faveur de la candidature parisienne. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport avec le thème thème « l’École s’engage pour Paris 2024 ».
La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.
Il est important pour le SE-Unsa que tous les acteurs du sport scolaire y soient associés. Le groupe « Sport scolaire Tous acteurs, Tous concernés » composé du SE-Unsa, de la FCPE, de l’UNL et du SNPDEN encourage la communauté éducative à participer à cette journée.
Elle s’intègre à l’opération « Sentez-vous Sport », du 10 au 18 septembre 2016, qui regroupe pour l’occasion l’ensemble des fédérations sportives. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.
 
Le sport scolaire en chiffres à la rentrée 2015 (source : Ministère)
  • 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l’UNSS, 850 000 à l’USEP et 800 000 à l’UGSEL.
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré.
  • 20 conventions signées par le ministère chargé de l’éducation, le ministère chargé des sports, l’USEP et l’UNSS avec des fédérations sportives.
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 80 000 élèves.