Soutenir un modèle d’École ouverte et solidaire : moi aussi je m’engage !

| popularité : 1%
L’école ne peut pas tout, toute seule. Pour favoriser la réussite des élèves, l’École, les parents et les élus locaux doivent s’engager et se reconnaître comme co-éducateurs.
 
Pour le SE-Unsa, les parents ont toute leur place à l’école et l’institution doit accompagner les équipes pour construire une relation apaisée avec tous les parents d’élèves, sans frein, sans distinction. Les parents doivent connaître le système éducatif, comprendre les démarches d’apprentissages pour pouvoir lever l’éventuelle défiance qu’ils pourraient montrer envers l’École et s’investir pleinement dans la scolarité de leurs enfants et dans la vie de l’école ou de l’établissement.
 
Par ailleurs, pour viser la réussite de tous les élèves et notamment des plus fragiles, les associations complémentaires de l’École sont de véritables appuis pour les activités pédagogiques et éducatives programmées par les enseignants et pour impulser le travail en partenariat autour de l’École. Ces associations contribuent activement à l’éducation à la citoyenneté.
 
Enfin, les élus ont également un rôle à jouer. Par exemple, dans le cadre de l’organisation de la semaine scolaire, le Projet éducatif territorial (PEDT) a permis de rassembler, à l’initiative des collectivités territoriales intéressées, l’ensemble des acteurs qui participent à la politique éducative afin de mettre en cohérence l’ensemble des temps de vie de l’enfant.
 
Si vous aussi vous partagez le point de vue du SE-Unsa, signez notre lettre au président de la République.