Quoi de neuf pour la rentrée « Voie professionnelle » 2017

| popularité : 6%
La rentrée « voie professionnelle » s’annonce sans grand changement. Il faudra attendre les propositions du gouvernement  en matière de formation professionnelle,  qui devraient voir le jour normalement au cours de cette année scolaire. En attendant voici les nouveautés effectives pour cette rentrée.
 
 
500 nouvelles formations
Elles se feront en alternance dans les lycées  professionnels pour les métiers d’avenir. Les ouvertures se feront dans les secteurs tels que :
  • le numérique,
  • l’aide à la personne,
  • les métiers de la sureté/sécurité,
  • les énergies renouvelables,
  • le tourisme hôtellerie-restauration et les métiers de bouche,
  • la logistique,
  • le commerce.
 
Ces formations devront répondre au tissu économique local.
 
Accompagnement renforcé vers la poursuite d'études
Cet accompagnement aura pour objectif de privilégier l’accès des bacheliers professionnels en Section de Technicien Supérieur (STS).  2000 places ont été créées pour la rentrée afin de répondre aux demandes de poursuites d’études
 
Campus des métiers et des qualifications
Le territoire  national en comptera désormais 77. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et plus précisément  dans des filières industrielles à fort potentiel de croissance.
 
Journées d’accueil et d’intégration 
Elles seront généralisées à tous les lycées professionnels
 
CCF
Celui-ci sera supprimé en classe de seconde professionnelle pour toutes les formations. Les évaluations se feront uniquement en classe de 1ère et terminale.
 
Jumelage entre établissements
Il sera mis en place progressivement tout au long de l'année entre des collèges d'une part et des lycées professionnels et des CFA d'autre part.
 
Immersion professionnelle
Une semaine sera banalisée pour préparer au mieux les élèves à entrer dans le milieu professionnel. Cette semaine pourra être placée avant la première PFMP ou au tout début de celle-ci.
 
Ambition du ministère pour 2017 en ce qui concerne la mobilité
 
« Que 100% des lycées soient engagés dans un partenariat scolaire avec un établissement scolaire ou une entreprise ».
              
 Nouvelles spécialités
  • CAP  Crémier – Fromager
  • CAP Primeur
  • CAP Commercialisation et Service en Hôtel Café et restaurant. qui regroupe les trois anciens diplômes : CAP restaurant, CAP services hôteliers et CAP Brasserie-Café
 
Handicap
L’accompagnement des élèves en situation de handicap sera renforcé par une  sensibilisation des situations du handicap dans tous les établissements, pour une école toujours plus inclusive.
 
 
Rappel 
L’orientation réversible, c'est-à-dire la possibilité donnée aux élèves demandeurs de faire une  demande d’une nouvelle orientation vers une autre branche professionnelle ou vers les filières générales et technologiques, sera reconduite cette année. Les vœux seront accordés  en fonction des places vacantes. La demande ne pourra être faite que par les élèves entrant en classe de seconde professionnelle ou en 1ère année CAP.