Programmes : encore des ajustements ?

| popularité : 48%
Des « ajustements » des programmes des cycles 2, 3 et 4 applicables dès la rentrée 2018 seront présentés lors du prochain Conseil supérieur de l'éducation qui devrait se tenir dans la première quinzaine de juillet. Par ailleurs, des « repères annuels » devraient être publiés dans les mois à venir.

Ce calendrier qui laisse peu de temps pour la concertation donne encore une fois l'impression d'un travail précipité. Cette annonce survient au moment où les chefs d'établissement réunissent les conseils d'enseignement et où les équipes bouclent les projets. C'est faire bien peu de cas de tout le travail préparatoire déjà réalisé pour préparer l'année scolaire qui vient.

Quant à la proposition de repères annuels qui devraient être appliqués dans les 2 mois, c'est faire preuve encore une fois de méconnaissance du calendrier propre aux établissements et détruire à bas bruit toute la logique actuelle de l'organisation des enseignements. Introduire des repères annuels dans des programmes de cycles alors que depuis 2016 les collègues ont effectué un énorme  travail de collaboration pour organiser leurs enseignements sur 3 ans, c'est encore une fois accorder bien peu de confiance aux enseignants.
 
Espérons que ces dispositifs ne seront que des pistes de travail proposées, pouvant éventuellement rassurer les collègues qui souhaitaient être confortés dans leurs choix pédagogiques, mais qu'elles ne contraindront pas les collègues à détruire dans l'urgence leurs deux dernières années de travail.
 
Affaire à suivre...