Outils de suivi des élèves : un choix d’équipe !

| popularité : 18%
Le Livret scolaire unique numérique (LSUN) remet à l’ordre du jour la question, parfois épineuse, du choix d’un outil numérique de suivi des élèves.
 
Le LSUN n’a pas été conçu comme un outil de suivi, mais comme un outil de communication périodique des résultats des élèves, principalement à destination des familles. Destiné à remplacer les livrets scolaires et les bulletins trimestriels par un document formalisé, il est commun à toute la scolarité d’un élève.
 
Un  “logiciel  de suivi” est un outil professionnel qui permet de consigner et de partager au quotidien avec les collègues les résultats des élèves, de repérer les difficultés éventuelles et de mettre en œuvre des actions de remédiation : groupes de besoin, différenciation pédagogique adaptée... Un tel logiciel permet en outre de générer des bilans plus détaillés que le LSUN qui, lui, n’enregistre qu’une synthèse.
 
Ces logiciels de suivi, s’ils ont été élaborés dans le respect des normes techniques fournies par le ministère permettent de générer automatiquement les bilans périodiques de LSUN sans double saisie nécessaire. Il est néanmoins tout à fait possible de choisir un outil autre que ceux compatibles avec le LSUN.

Ce choix relève de la responsabilité des équipes et doit s'appuyer sur des motifs pédagogiques. L’outil doit être adapté aux pratiques des équipes et non l’inverse !

Cependant, certaines offres logicielles couplent la gestion de la vie scolaire et le suivi des évaluation : les collègues se sont habitués, par défaut, à ces outils. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas en changer. La question doit être abordée en conseil d’école, en conseil pédagogique ou en conseil d’administration. Ce choix ne devrait pas être imposé par la hiérarchie ou par les collectivités territoriales.
 
Certains rêvent d’un outil unique, officiel et gratuit… Il n’existe pas et cela n’est pas forcément souhaitable. En effet, avoir le choix entre diverses solutions est un avantage et permet des initiatives dont certaines sont très intéressantes. 
 
Retrouvez l'article complet sur notre blog @ecolededemain