Orientation : une appli Onisep pour la seconde

| popularité : 2%
54h Ins'Ide est une application numérique élaborée par l'Onisep Nouvelle Aquitaine à destination des équipes éducatives des classes de seconde générale et technologique afin de les aider dans leurs missions d'orientation.
 
Cette application développe les trois axes inscrits dans le vade-mecum « L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique en classe de seconde »
 
  • Axe 1 : découvrir le monde professionnel et s’y repérer
  • Axe 2 : connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés
  • Axe 3 : élaborer son projet d’orientation
 
54h Ins'Ide délimite trois périodes de travail avec les élèves (d'octobre à décembre, de janvier à février et de mars à juin) pour chacun des trois axes ; ces périodes sont elles-mêmes composées de trois thématiques d'investigation.
 
Pour chaque thème abordé (par exemple « Quels métiers pour moi ? », « Des expériences en compétences » ou « Gérer son stress », « Préparer sa visite dans les salons et les forums de l'orientation » ...), sont proposés des quizz, des jeux, des kits pédagogiques ou des fiches outils que l'élève peut aborder en autonomie ou accompagné par un.e enseignant.e, un.e PsyEN ou un.e CPE. Il s'agit à chaque fois d'une ou plusieurs séances de 55 minutes chacune, réalisables en groupe ou classe entière, dont les objectifs, l'organisation et le déroulement sont clairement exposés. Certaines d'entre elles peuvent également être utilisées en classe de 4ème ou de 3ème, de première ou de terminale.
 
Cette application est une mine d'outils clés en mains qui permettent d'alimenter les heures dédiées à l'orientation au lycée mais aussi au collège. Elle est utilisable très facilement en empruntant l'une des trois entrées : la « période » de l'année, les « axes » d'investigation ou directement les « objectifs » d'apprentissage.
 
Les élèves y trouveront des liens pour réaliser leur CV en ligne, des fiches à compléter pour apprendre à se présenter lors de la recherche d'un stage par exemple, ou dans le cadre de la visite d'un stand dans un salon d'orientation. Ils vont aussi pouvoir expérimenter, sous forme de jeux de rôles, une prise de parole.