Les examens de fin de collège : DNB et DNB-Pro

| popularité : 5%
Diplôme National du Brevet (série générale et professionnelle)
 
On connaît désormais la teneur exacte du diplôme national du Brevet pour le millésime 2017 avec la parution au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale (BOEN) de la note de service comportant les instructions relatives à l'élaboration des sujets. Cette note fait la liste des thèmes du programme du cycle 4 ne pouvant donner lieu à des sujets d'examen.
Les allègements ne concernent que les disciplines scientifiques et l'Éducation Morale et Civique (EMC). Concernant l'épreuve de maths - sciences, on rappelle qu'elle ne portera que sur deux des disciplines scientifiques sur les trois possibles (Physique/Chimie – SVT – Technologie).
On peut regretter une parution tardive de ce texte car des équipes ont pu s'engager (en cours ou dans certains EPI) sur certains des thèmes exclus des sujets d'examens.
 
Le SE-Unsa avait déjà exprimé ses inquiétudes devant cette nouvelle organisation des épreuves terminales qui tend à faire du DNB un « mini-baccalauréat ». En particulier, l'allongement de la durée des épreuves écrites (8 heures) risque fort de pénaliser les élèves bénéficiant d'un tiers-temps.
 
Concernant le DNB Pro, une note de service portant sur les contenus pouvant être évalués lors de l'examen est en cours d'écriture et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ces évolutions.