Guide pratique de la réforme du collège

| popularité : 16%
 

Emparons-nous collectivement

de cette réforme

 

Parce que le collège d’aujourd’hui remplit incomplètement ses missions, parce qu’il tend, malgré la volonté et la détermination des enseignants, à accroître les inégalités, le SE-Unsa est convaincu que la réforme du collège unique est à la fois indispensable et urgente.

 

Cette réforme donne plus de marge de manœuvre aux équipes pédagogiques pour construire un projet cohérent pour les élèves. Cette autonomie pédagogique s’exerce bien dans un cadre national : programmes et horaires sont les mêmes pour tous. Leur mise en œuvre diffèrera dans les collèges, sur le temps précis des enseignements complémentaires (AP et EPI), environ 15% de l’emploi du temps des élèves.

Le point fort de cette réforme, c’est de donner des heures professeurs conséquentes à toutes les classes, pour améliorer les conditions d’enseignement. Ce sont des moyens en plus qui bénéficieront à tous les élèves, et à toutes les disciplines.

Ni révolution pédagogique, ni réformette de plus, le vrai changement induit par cette réforme est de généraliser l’accompagnement et les projets interdisciplinaires à tous les élèves, à tous les niveaux. Ce changement pédagogique s’articule avec de nouveaux programmes et une nouvelle évaluation.

 

Oui, préparer la rentrée 2016 est un défi. C’est pour cela que le SE-Unsa, qui agit actuellement pour une mise en oeuvre exigeante de la réforme, propose aux équipes enseignantes ce guide pratique pour préparer la rentrée 2016. Vous y trouverez des explications précises, des fiches pratiques à utiliser dans les collèges, dans les instances, et surtout, de nombreux conseils pour que les enseignants soient les acteurs reconnus et responsables du changement.

 

Téléchargez le document de 24 pages ci-dessous