Évaluations nationales CP, point par point...

| popularité : 1%
Plus de 300 collègues ont pris le temps de nous donner un avis qualitatif détaillé sur les exercices, les consignes et les conditions de passation.

Voici une synthèse de leurs remarques que nous faisons remonter au ministère pour que ces évaluations de début de CP, si elles étaient reconduites l’année prochaine, soient de meilleure qualité.


Remarques générales

La présentation dense avec des pages trop chargées pour que les élèves s’y repèrent facilement est unanimement dénoncée.

Une passation en classe entière avec des documents peu adaptés à des élèves sortant de maternelle est un gros défaut de ces évaluations. Il est probable que de nombreuses erreurs faites par les enfants n’aient pas grand chose à voir avec les compétences évaluées. Des passations individuelles seraient bien plus parlantes mais évidemment cela supposerait de pouvoir mettre en place un dispositif avec des enseignants supplémentaires.

Certains défauts relevés dans les consignes et dans le choix des items montrent clairement que les exercices n’ont pas été testés sur des élèves. Comment peut-on dans ce cas ne pas mettre en cause la validité des résultats obtenus ?

Enfin, un codage souvent très binaire, où l’élève est considéré en réussite s’il a tout exact et en échec s’il a une seule erreur comme s’il avait tout faux, ne permet pas d’avoir une vision nuancée de là où en sont les élèves. Tout au plus, ce type de codage permet de repérer de façon certaine les élèves très en réussite et totalement adaptés aux consignes scolaires.

Le détail de vos remarques


Les synthèses sur chaque exercice de français et de mathématiques sont disponibles dans les documents ci dessous :