Épreuves de spécialité en fin de première de la voie technologique : la note de service est sortie

| popularité : 5%
Le ministère a publié le 18 avril sur Eduscol une série de notes de service qui définissent une partie des nouvelles épreuves du bac, celles qui auront lieu en classe de première et seront donc mises en œuvre dès la rentrée prochaine. Parmi celles-ci, les épreuves qui concernent l’enseignement de spécialité qui sera arrêté en fin de première.
 
Le SE-Unsa, lors d’une réunion avec la Dgesco en amont de la rédaction de cette note de service, avait plaidé pour un format d’épreuve réaliste, ne mettant pas en échec des élèves aux profils divers. La durée retenue de 2 heures pour les épreuves écrites ou 20 minutes pour des épreuves orales semble indiquer que nous avons été entendus. Sans compter qu’elle facilitera l’organisation des épreuves qui devraient de ce fait moins empiéter sur les temps d’apprentissage.
 
Physique-chimie pour la santé (ST2S)
Épreuve écrite
Durée : 2 heures
L’épreuve est composée de 4 exercices indépendants, 2 à dominante chimie, 2 à dominante physique.
L’épreuve accorde un poids équivalent aux deux domaines de la physique et de la chimie.
 
Biochimie-biologie (STL)
Épreuve écrite
Durée : 2 heures
L’épreuve a pour objectif de valider la compréhension des concepts clés et la maîtrise des compétences visées par l’enseignement de spécialité « Biochimie-biologie » de la classe de première STL.
Le sujet pourra comporter une ou deux parties portant sur un seul ou sur les deux modules thématiques du programme de première. L’épreuve est évaluée à l’aide d’une grille d’évaluation des compétences figurant en annexe de la note de service.
 
Physique-chimie (STD2A)
Épreuve écrite
Durée : 2 heures
L’épreuve comporte deux parties indépendantes d’importance équivalente (le nombre de points dédiés est noté sur le sujet). La physique et la chimie représentent un poids voisin. Plusieurs thématiques du programme sont abordées.
 
Innovation technologique (STI2D)
Épreuve orale
Durée : 20 min.
L’épreuve porte sur la présentation d’un projet pluritechnologique collaboratif réalisé par les élèves en fin d’année de première par groupe de 3 à 5 élèves. Les compétences évaluées sont celles décrites dans le programme de première STI2D.
 
Sciences de gestion et numérique (STMG)
Épreuve orale
Durée : 20 min.
L’épreuve a pour support une étude réalisée par le candidat pendant l’année de première qui vise à traiter une problématique tirée d’une ou de plusieurs questions de gestion du programme « sciences de gestion et numérique » de première. L’épreuve nécessite l’environnement numérique de travail utilisé dans le cadre de l’enseignement.
 
Enseignement scientifique alimentation-environnement
Épreuve écrite
Durée : 2 heures
Le sujet comporte deux parties notées chacune sur 10 :
  • une partie 1 de contrôle de connaissances sous forme de questions et/ou de QCM,
  • une partie 2 qui permet d’évaluer la capacité du candidats à analyser, synthétiser et argumenter à partir de l’exploitation de documents. Les réponses devront être rédigées, structurées et argumentées.