Enjeux climatiques : quand la jeunesse s’en mêle

| popularité : 7%
C’est à la fin de l’été 2018 qui a été le plus chaud dans son pays, la Suède, que Greta Thunberg âgée de 15 ans, a été à l’origine d’un mouvement d’engagement de la jeunesse pour le climat.
 
En quelques mois, #FridaysForFuture est devenu un phénomène mondial ; une journée de grève internationale sur le climat est programmée le 15 mars.
 
Les slogans employés en disent long : « Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n’existera bientôt plus ? » ou encore « En 2050, vous serez morts, pas nous ! »

Cette prise de conscience de la jeunesse s’exprime par une attente forte à l’égard des gouvernements, pour qu’ils renforcent les politiques de transition écologique.

Or, la COP 24 qui s’est déroulée en décembre 2018 en Pologne, échoué à mobiliser les Etats vers la réduction drastique des émissions de CO2, qui contribuent largement au réchauffement de la planète.

Malgré les alertes du GIEC* la trajectoire qui est prise va accentuer la fréquence des catastrophes naturelles, des disparitions d’espèces vivantes, des migrations climatiques…

Pour le SE-Unsa, les questions environnementales conditionnent notre avenir commun.
L’urgence climatique est aussi une urgence sociale, car ce sont les plus démunis dans les pays du Nord et ceux du Sud qui souffrent le plus du réchauffement climatique. Ainsi, la jeunesse a raison de se préoccuper maintenant, du monde qu’elle aura à assumer demain ; nous soutenons donc cette initiative de la jeunesse du 15 mars, ainsi que les marches pour le climat qui, en France comme au plan international auront lieu le 16 mars.

*groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Lire le communique de presse de L’Unsa : 15 et 16 mars 2019, l'Unsa soutient les actions pour le climat

 
Ressources pédagogiques
 
Mise en œuvre de l’Education au développement durable, sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid25547/mise-oeuvre-partenariat.html
Accéder au forum national de ressources sur l’Education au développement durable : https://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/foredd2017
Pour impliquer les élèves dans des projets liés à l’économie sociale et solidaire : https://semaineessecole.coop/