Collège 2016 : infos langues vivantes

| popularité : 19%

Suite à notre rencontre avec la Dgesco le 2 décembre, nous pouvons apporter quelques confirmations et éclaircissements sur la place des langues vivantes à la rentrée prochaine.

Le ministère annonce que le nombre de classes bilangues maintenues sera plus important que prévu. Initialement les textes prévoyaient de maintenir des classes bilangues en 6e dans le cas d'une continuité linguistique avec l’École élémentaire. Ce concept de « continuité » sera assoupli provisoirement, en attendant que la nouvelle politique de diversification linguistique dans le premier degré ait porter ses fruits . Une sensibilisation à une autre langue que l'anglais en CM2 (cycle 3) pourrait suffire transitoirement à ouvrir une classe bilangue en 6e.

La Dgesco nous rejoint pour rappeler que la LV1 au collège doit être la langue apprise à l'école élémentaire. Concrètement, dans un collège qui proposerait l'allemand en 6e bilangue à des élèves qui ont commencé l'apprentissage de cette LV à l'école élémentaire, devra considérer que l’allemand est la LV1 et l'anglais la LV2.

La Dgesco nous assure que les recteurs abonderont les DGH des petits collèges qui auraient une  marge-prof limitée, pour les langues vivantes régionales. C'est un signe positif pour maintenir l'offre de LVR dans certaines académies.