Calendrier scolaire 2018-2019 : rien de neuf !

| popularité : 1%
Malgré un gros travail de commission mené tout au long de cette année par des membres du CSE, le futur calendrier scolaire... ressemblera aux précédents, rien de neuf !


Comme pour les précédents aussi, le CSE du 29 juin dernier a voté contre ce projet de calendrier !

On retrouve donc les 3 zones, qui mettent à mal, après les vacances de Noël, l’alternance souhaitable 7 semaines de classe / 2 semaines de congé. Résultat des courses, la dernière période sera très longue avec respectivement 10 semaines pour la zone A, 11 pour la zone B et 9 pour la zone C.

Concernant les deux demi-journées (ex deuxième journée de pré-rentrée) nous avons réitéré notre demande que leur positionnement et leur contenu soient laissés à l’initiative des écoles et établissements pour pouvoir vraiment servir de 2e journée de pré-rentrée là où cela est utile et sinon pouvoir être mises à profit pour un travail commun sur les thématiques choisies par les équipes. Serons-nous entendus sur ce point ? Rien n’est moins sûr !

Le pont de l’Ascension est vaqué pour tous en 2018-2019 mais ce ne sera pas le cas en 2017-2018. Nous avons attiré l’attention du ministère plusieurs fois sur les conséquences de cette décision et la nécessité de la revoir !

En effet, comme l’ascension tombe en 2018 la même semaine que le 8 mai, la semaine du 7 au 13 mai sera clignotante avec concrètement : le lundi 7 travaillé, le mardi 8 férié, le mercredi 9 travaillé, le jeudi 10 férié, le vendredi 11 travaillé et le samedi 12 aussi le cas échéant. Une semaine qui, en l’état, promet d’être aussi improductive que fatigante !