9 décembre : journée de la laïcité à l’École

| popularité : 5%

Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la journée de la laïcité à l’École. Le SE-Unsa appelle ses adhérents et sympathisants à se mobiliser pour mettre en avant la laïcité et les valeurs de la République, et propose des ressources à cet effet.

 
 
À destination des enseignants et des personnels d’éducation, le SE-Unsa a publié :

De nombreuses ressources sont disponibles pour travailler avec les élèves : Charte de la laïcité et documents d’accompagnement sur le site Eduscol et le portail Canopé, Livret laïcité.

La fédération des DDEN a lancé le concours « se construire citoyen », pour mettre en lumière les projets liés aux valeurs de citoyenneté et de laïcité. Il est ouvert aux classes du 1er degré et de Segpa.

Les discussions à visée philosophique sont mises en œuvre afin d’apprendre aux élèves à exercer leur libre arbitre, qui concourt à la construction de leur liberté de conscience. Elles peuvent être proposées à tous les niveaux d’enseignement. Une multitude de ressources est disponible sur le site de Michel Tozzi : https://www.philotozzi.com/

Le colloque du 13 juin 2018 : « la laïcité et l’école : les enseignants ont la parole » est en ligne sur le site du Cnal.

Des vidéos accessibles aux élèves sont également disponibles :

Dans cette période où la laïcité est sans cesse à réaffirmer, notamment à cause des risques qu’encourrait la paix sociale si la loi de 1905 était modifiée, il est plus que jamais utile d'expliquer, à l'aide de ces ressources, que dans ce principe républicain, réside la clé de l'émancipation humaine.